Salade quinoa, grenade & fines herbes



Me revoici avec une salade repas aux couleurs vibrantes, originale et tout à fait savoureuse ! A la recherche de nouvelles saveurs, et de variété pour mes lunchs, je suis tombée sur cette recette. Des ingrédients auxquels on ne pense pas tous les jours, comme le quinoa, cette céréale à la valeur nutritive intéressante - du fait qu'elle contient des protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et constitue une bonne source de fer- ou encore la grenade, fruit riche en antioxydants et qui apporte ici du croquant et une belle touche de couleur. 

Ingrédients pour 2 personnes (salade repas)
  • 150 g (3/4 tasse) de quinoa
  • 180 ml (3/4 tasse) de bouillon de poulet, réduit en sodium
  • 1 grenade
  • 60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche ciselée
  • 2-3 tiges de menthe
  • 3 cuill. à soupe de noix de pin
  • 3 cuill. à soupe de jus de citron vert
  • 2 poitrines de poulet cuites 


Méthode 

Porter le bouillon de poulet et 180 ml (3/4 tasse) d'eau à ébullition. Y verser le quinoa et mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes (vérifiez régulièrement qu'il reste de l'eau et en ajouter au besoin). Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Enlever l'excédent d'eau, égrener à l'aide d'une fourchette et laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps égrener la grenade puis faire rôtir les noix de pin dans une poêle anti-adhésive, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Dans un saladier, combiner le quinoa refroidi, les noix de pin, les graines de grenade, la coriandre et le jus de citron. Répartir sur les assiettes puis décorer avec les feuilles de menthe. 
Servir immédiatement, avec les poitrines de poulet.





Sorbet kiwi-lime-jalapeno


Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai ressorti ma sorbetière. Voici ma première ''expérimentation'' de l'été : un petit sorbet bien parfumé et pas trop sucré, inspiré d'un cocktail qui allie kiwi, jalapeno et vodka... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le piment jalapeno reste très discret dans la mesure ou on  le sent seulement quand on tombe sur un morceau. Et ce n'est pas trop épicé, alors non, vous n'aurez pas la bouche en feu en dégustant ce sorbet. D'autre part, malgré le fait que mes kiwis étaient ultra mûrs, une pointe d'acidité persiste, cependant je laisse les quantités de sucre telles quelles car il s'agit avant tout de consommer un dessert à base de fruits et non pas de sucre (à doser donc selon vos goûts)...! Au final le tout reste très concluant.

Ingrédients pour environ 400 ml de sorbet
  • 6 kiwis mûrs mais fermes
  • 1/2 piment jalapeno, épépiné et détaillé en petits morceaux
  • 65 g (1/3 tasse) de sucre
  • Zeste finement prélevé de 2 citrons-verts bio
  • 5 feuilles de menthe finement ciselées (facultatif mais apporte un plus selon moi)


Méthode

Peler les kiwis et les couper en gros morceaux. Réduire en purée lisse au mélangeur ( pour cette recette, il vous faudra 375 ml soit 1,5 tasse de purée de kiwis).
Verser dans un récipient puis incorporer les morceaux de piment jalapeno. Mélanger et réserver.
Préparer un sirop avec 180 ml (3/4 tasse) d'eau, le sucre et le zeste de citron-vert. Porter à ébullition puis laisser bouillonner 1 minute avant de retirer du feu. Laisser refroidir complètement.
Une fois le sirop totalement refroidi, l'incorporer aux kiwis. Ajouter la menthe, le cas échéant et mélanger. 
Faire prendre en sorbetière, en suivant les directives du fabricant, ou selon la consistance désirée (pour un sorbet qui se tient bien, j'ai laissé turbiner 30 minutes).
Réfrigérer minimum 2 heures avant de servir.




Note : Si vous comptez changer les quantités, sachez que la quantité d'eau pour le sirop doit être la même que la quantité de purée de kiwis obtenue. Ajustez la quantité de sucre selon vos goûts.


Tilapia en papillote à la thaïe


Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'à l'épicerie je suis tombée sur un tilapia entier....!!! En Afrique nous avons l'usage de consommer les poisons sous leur forme naturelle, soit entiers -les asiatiques le font aussi d'ailleurs- mais ici au Québec, je n'avais vu des poissons entiers que dans les épiceries asiatiques. 
Bref, j'ai vite attrapé mon tilapia et je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir l'apprêter, pour varier de la recette de Poisson au four à la mode de chez nous présentée ici. J'ai eu la chance de tomber sur une recette de poisson à la thaïe qui s'est avérée excellente! Voici la version légèrement modifiée (réduction de la teneur en sodium, ajout de gingembre).

Ingrédients pour 2 personnes (ajuster les quantités dépendamment de la taille et du nombre de poissons utilisés)
  • 1 poisson frais ou dégelé d'environ 1 kg (tilapia, vivaneau rouge, truite arc-en-ciel, mulet)
  • Vinaigre ou jus de citron
  • Huile végétale
  • 1 poignée de coriandre fraîche ciselée
  • 1 belle tige de basilic frais 
Pour la marinade
  • 1 cuill. à soupe de sauce aux huîtres
  • 2 cuill. à soupe de sauce soja à teneur réduite en sodium
  • 1/2 cuill. à soupe de nuoc mam
  • 4 grosses gousses d'ail, finement hachées
  • 2 citrons vert (dont l'un tranché et l'autre pressé)
  • 1 cuill. à soupe de cassonade
  • 1 grosse pincée de poivre noir
  • 1 petit morceau de gingembre frais, finement haché
  • 1-3 piments rouges
Méthode 

Préchauffer le four à 375°F.
Bien laver l'intérieur et l'extérieur du poisson, dans un premier temps sous un filet d'eau froide, puis avec du vinaigre ou du jus de citron. 
À l'aide d'un couteau, faire 2-3 entailles en diagonale sur chaque face du poisson. Réserver.
Dans un petit bol,  mélanger tous les ingrédients de la marinade. 
Verser un filet d'huile au centre d'une feuille de papier aluminium assez grande pour emballer le poisson. Y déposer le poisson puis répartir les 3/4 de la marinade sur chacune de ces faces ainsi qu'à l'intérieur. Insérer la moitié des feuilles de basilic et de la coriandre ciselée à l'intérieur. 
Refermer la papillote hermétiquement et enfourner pour environ 15-20 minutes ou plus, selon la grosseur de votre poisson. Une fois ce temps écoulé, vérifier si le poisson est cuit en regardant à l'intérieur et dans les entailles préalablement faites : la chair doit être translucide.
Une fois le poisson cuit, le sortir et y verser le restant de la marinade.  
Mettre le four à ''Broil'' et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Pendant ce temps ciseler les feuilles de basilic restantes. 
Servir le poisson garni de coriandre et basilic ciselés et accompagné de rondelles de citron vert.


Une fois mon tilapia cuit, j'ai récupéré ses sucs de cuisson que j'ai utilisé pour réaliser un sauté de légumes, à la place des assaisonnements traditionnels. Avec du riz nature et le tilapia, ce fut un vrai régal!






Déjeuner santé aux petits fruits, avoine et graines de chia


L'été étant à nos portes, je suis partie à la recherche de recettes légères pour remplacer mon éternel muffin du déjeuner -qui fait très bien l'affaire en automne et en hiver, mais que je trouve un peu lourd en été. Un critère important pour moi est d'avoir un apport alimentaire d'au moins 2 g de fibres, voire plus au déjeuner. 

Dans cette recette, l'ingrédient qui a piqué ma curiosité est le chia, une graine originaire d'Amérique centrale, ressemblant aux graines de sésame, qui a une teneur élevée en fibres (4 g de fibres solubles pour 1 cuill. à soupe de chia) et qui constitue une source d'oméga 3 (1,9 g par cuill. à soupe de chia) et d'antioxydants. Le chia est disponible dans les magasins de produits bio. Les graines peuvent être consommées nature, saupoudrées sur des salades, céréales etc ou encore trempées, comme c'est le cas ici. 

Cette recette est ultra rapide à réaliser, combine des aliments de trois des quatre groupes alimentaires et constitue une excellente source de fibres alimentaires, en plus d'être tout à fait dé-li-cieuse, ce qui en fait un déjeuner idéal! Et que dire de cette présentation en petits pots...trop cute...!!! Vous pouvez faire vos pots la veille et garder quelques fruits frais sous la main dont vous garnirez les pots au dernier moment... vous pourriez également varier les fruits et même y ajouter des épices (cannelle, vanille en poudre)!


Ingrédients pour 2 petits pots


  • 125 ml (1/2 tasse) de chaque : flocons d'avoine, yogourt nature, lait écrémé
  • 30 ml (2 cuill. à soupe) de graines de chia
  • 2 cuill. à café de miel de framboises (peut être remplacé par du sirop d'agave)
  • 250 à 375 ml (1 à 1,5 tasse) de fruits frais (bananes, fraises, bleuets)

Méthode

Couper les fraises et les bananes en morceaux. 
Dans chaque bocal en verre, répartir la moitié des flocons d'avoine, du yogourt et du lait.  Poursuivre avec le miel et les graines de chia. Bien mélanger. 
Répartir les fruits dans les bocaux, en terminant par les bleuets qui sont plus fragiles. Mélanger délicatement. 
Couvrir et mettre au frais pour une nuit.
Déguster au petit déjeuner, garni de fruits si désiré.




Source : www.sweetremedy.com




Agua fresca au concombre et fajitas au poulet


...ou comment se concocter un dîner rapide et léger ainsi qu'une boisson ultra rafraîchissante pour les chaudes soirées d'été à venir! 
Les aguas frescas -littéralement ''eaux fraîches''- sont des boissons populaires en Amérique centrale et au Mexique. Elles combinent des fruits avec de l'eau plate ou pétillante, ainsi que du sucre et peuvent être agrémentées d'herbes aromatiques, de noix/graines ou de fleurs.
Une boissson au concombre, à première vue cela peut paraître repoussant voire carrément dégoûtant, mais croyez moi, c'est dé-li-cieux en plus d'être ultra frais et désaltérant! Pensez à ces journées de chaleur extrême, à vos pique-nique ou BBQ...vous pourriez même y rajouter un trait d'alcool (gin ou tequila).

Agua Fresca concombre-menthe-citron vert
  • 500 ml (2 tasses) de concombre frais, pelé, graines retirées, détaillé en gros dés
  • 500 ml (2 tasses) d'eau plate ou pétillante
  • 250 ml ( 1 tasse) de glace pilée
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 3 citrons verts ( dont 2 pressés pour obtenir 80 ml de jus )
  • 1 belle pincée de sel
  • Feuilles de menthe fraîche

Méthode

Placer tous les ingrédients excepté les feuilles de menthe dans un mélangeur. Mixer pendant environ 2 minutes et demi. Laver le citron restant puis le trancher en rondelles. Placer dans le pichet et y verser la préparation au concombre. Garnir de feuilles de menthe. Réserver au frais.
Au moment du service, répartir de la glace pilée dans les verres avant de servir l'agua fresca. 

Fajitas au poulet (vous obtiendrez deux fajitas avec les quantités ci dessous)
  • 250 g de poitrine de poulet désossée
  • 1 cuill. à soupe d'huile végétale
  • Jus et zeste d'un citron vert
  • 1/2 cuill. à café de cumin moulu
  • 1/4 cuill. à café d'origan 
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • Sel et poivre
  • 1/2 oignon rouge, en tranches
  • 1/2 de chaque : poivron rouge, poivron jaune, et/ou poivron vert
  • Coriandre fraîche ciselée
  • 2 grandes tortillas de blé entier

Garnitures pour fajitas (au choix)
  • Salsa
  • Guacamole
  • Tomates en dés
  • Crème sure
  • Fromage cheddar fort, râpé

Méthode 

Placer le poulet, la moitié de l'huile, les épices, le jus et le zeste de citron dans un bol. Bien enrober le poulet. Couvrir et laisser mariner au frais minimum 1 heure. 
Faire chauffer le restant de l'huile dans une poêle anti-adhésive ou sur un grill. Y faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Retirer et réserver. 
Incorporer le poulet et sa marinade dans la même poêle. Faire cuire à feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'il perde totalement sa couleur rosée. Saler et poivrer au goût puis rajouter les légumes et poursuivre la cuisson quelques secondes de plus.
Verser dans un plat et ajouter la coriandre ciselée. Vous pouvez au choix assembler les fajitas avec de la crème sûre, et la garniture au poulet ou alors poser la garniture et les accompagnements au centre de la table et laisser chacun assembler ses fajitas. 


Sources : www.closetcooking.com, www.epicurious.com



romantica theme by Pink + Lola