Cheesecake baklava


Vous aimez les baklavas? Vous aimez le cheesecake, le vrai, au fromage philadelphia...alors vous ne serez pas déçus!

Ingrédients pour 2 personnes 
  • 4 feuilles de pâte filo, dégelées
  • 60 ml de beurre clarifié ou ghee (voir méthode ici)
  • 1/2 tasse de noix hachées mélangées, soit deux sortes (pistaches, cajou, amandes, noix de pin, noix de grenoble)
  • 1 cuill. à café de chaque : eau de rose, eau de fleur d'oranger
  • 1/2 cuill. à café de cannelle moulue
  • 1.5 c. à soupe de sucre blanc granulé
Pour les cheesecakes
  • 160 g de fromage à la crème philadelphia, à 95% moins de mat.gr
  • 40 ml de miel
  • 2 cc de jus de citron
  • Zeste d'1/2 citron
Pour le sirop
  • 60 ml (1/4 tasse) d'eau
  • 75 g (1/3 tasse) de sucre 
  • 1 c à café de chaque : eau de rose, eau de fleur d'oranger, jus de citron

Méthode

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Préparer le mélange de noix en mélangeant dans un bol les noix, le sucre, l'eau de rose, l'eau de fleur d'oranger et la canelle. Réserver.

Dérouler la pâte filo sur un plaque à pâtisserie et la recouvrir d'un linge propre, préalablement humidifié pour éviter qu'elle ne sèche pendant la préparation.  

Prélever une feuille de filo et à l'aide d'un pinceau, badigeonner la moitié de la feuille de beurre clarifié. Rabattre la moitié non beurrée sur le dessus et badigeonner à nouveau de beurre clarifié. 

Parsemer avec 1-2 cuill. à soupe de mélange de noix. Recouvrir avec une autre feuille de pâte filo (recouvrir les noix de la moitié de la feuille, en laissant l'autre moitié de côté). Badigeonner la moitié que vous aurez posée sur les noix de beurre clarifié, avant de rabattre l'autre moitié sur le dessus puis terminer en la badigeonnant de beurre clarifié. 

Étendre la pâte dans un moule à muffin ou un ramequin préalablement beurré, en laissant dépasser les bords. Répartir la moitié du mélange au fromage philadelphia au centre puis rabattre les bords de la pâte au centre, pour refermer. Badigeonner de beurre puis parsemer de noix.  

Répéter avec le restant d'ingrédients pour le deuxième cheesecake.

Cuire au four préchauffé pendant 45 minutes, en prenant soin de laisser la lampe du four allumée. Ainsi, si la pâte filo dore trop vite, vous pourrez  couvrir le tout de papier aluminium.

Une fois les baklavas cuits, laisser tiédir 15 minutes puis démouler délicatement en vous aidant d'une assiette.

Pendant ce temps, Préparer le sirop : porter à ébullition tous les ingrédients du sirop.  Laisser bouillir pendant 3 minutes.

Verser le sirop chaud sur les cheesecake tiédis. Laisser tiédir et réfrigérer éventuellement avant de servir.

Adapté de : www.vikingrange.com



Poulet kedjenou (Afrique de l'ouest)


Le poulet kedjenou est une recette originaire de Côte d'Ivoire, populaire en Afrique de l'ouest et dans le monde, certes, moins que le poulet yassa ou le mafé du Sénégal, mais ce mets demeure un incontournable de la cuisine ouest africaine, au même titre que les recettes citées précédemment.
Le mot kedjenou signifie ''remuer dedans''. Ainsi, dans cette recette, le poulet, garni de tomates et d’aromates est cuit à l'étouffée sur un feu de braise, traditionnellement dans un canari, soit un récipient rond en terre cuite recouvert de feuilles de bananier, le tout scellé avec une ficelle pour empêcher la vapeur de s'échapper. Pour mélanger les saveurs, le récipient est remué à quelques reprises pendant la cuisson, sans être ouvert, ce à quoi réfère le terme kejenou.   
Certains rajoutent aubergine et courgette dans le kedjenou, chose que je n'ai pas faite ici car après avoir consulté mon homme d'origine ivoirienne, il m'a assuré qu'il n'y en a pas dans le kedjenou de sa mère. Et puisqu'on en parle, monsieur a totalement approuvé la recette que je vous présente ici, donc feu vert!!!
J'ai fait cuire mon kedjenou dans un tajine, mais si vous n'en avez pas, une cocotte ou une cocotte minute fera très bien l'affaire. L'essentiel est que votre ustensile de cuisson soit muni d’un couvercle bien ajusté pour garantir une bonne étanchéité et éviter l’évaporation de l’eau.


Ingrédients pour 2 personnes
  • 1/2 poulet fermier ou 2 cuisses de poulet, en morceaux
  • 2 cuill. à café d'huile végétale
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1/2 boîte de tomates en conserve pelées, coupées en gros morceaux
  • 1 morceau de 1 cm de racine de gingembre, râpé
  • 1/4 cuill. à café de thym 
  • 3 feuilles de laurier
  • 1/2 cube de bouillon maggi poulet «9indispensable à la recette)
  • 2 piments (voir photo)
  • Sel, poivre

Méthode 

Préchauffer le four à 180°C (350°F)
Nettoyer les cuisses de poulet. Ôter la peau et le gras visible, puis couper chaque cuisse en deux morceaux.
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter les oignons et le poulet et faire cuire jusqu'à ce que le poulet soit doré. Saler et poivrer.
Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes puis transférer dans un tajine. Couvrir et enfourner 40 minutes, en pensant à saisir le plat et le remuer légèrement deux à trois fois pendant la cuisson, pour permettre aux saveurs de bien se mélanger. 


Note

Si vous utilisez une cocotte minute, suivre le mode d'emploi ici.


Beurre de poires au miel & à la vanille



Il y a un mois, je ne connaissais pas encore les ''beurres de fruits''. C'est en me promenant sur un de mes blogs préférés, celui d'Isa que j'ai repéré pour la première fois une recette de beurre de pommes à l'érable. Au premier abord, cela peut paraître banal, similaire à une simple compote, mais en fin de compte, il faut l'avoir testé et y avoir goûté pour comprendre...
Tout d'abord, un beurre de fruits, ça a une saveur plus douce en bouche et c'est bien plus goûteux qu'une compote. De plus, ça contient bien moins de sucre qu'une confiture. Et si vous le faites maison, vous pourrez varier les parfums au gré de vos envies...  Pour ces  raisons, les beurres de fruits sont une alternative intéressante à vos confitures sur les tartines, les crêpes, dans les yaourts...Certains mettent des quantités industrielles de beurre dans les beurres de fruits, ce qui les rend encore plus crémeux et veloutés; voir note ci dessous. Celui-ci n'en contient pas, et je peux vous assurer qu'il est tout à fait délicieux; il a d'ailleurs détrôné le dulce de leche sur mes toast du matin...c'est dire! 



Ingrédients pour environ 2 pots de 250 ml
  • 12 poires bio, mûres 
  • 1/2 citron pressé
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel de fleurs sauvages 
  • 1/8 cuill. à café de vanille bourbon de Madagascar, en poudre (peut être remplacé par une gousse de vanille fendue et ''grattée'')
  • 1 sachet de sucre vanillé

Méthode

Préparer les fruits : laver, évider et couper les poires en gros morceaux. Mettre les poires dans une grande casserole à revêtement anti adhésif. Arroser de jus de citron et écraser avec le dos d'une cuillère. 
Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. 
Retirer du feu, laisser tiédir quelques minute puis transférer dans le bol du mixer et réduire en purée fine. 
Remettre les fruits dans la casserole, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 30 minutes.
Incorporer le miel, la vanille et le sucre vanillé. Bien mélanger. Porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter  à découvert pendant 30 minutes. 
Verser dans des pots stérilisés. Refermer les pots et les stériliser 15 minutes dans de l'eau bouillante pour assurer une longue conservation. 
À noter que l'étape de la stérilisation n'est pas nécessaire si vous compter consommer le beurre de poires dans les 10 jours. Dans ce cas verser dans des bocaux propres, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Ce beurre se congèle également.


Note

Pour un résultat un peu plus velouté, mettre 40 g de beurre non salé à létape ou vous ajouterez le miel et la vanille. 




Queues de castor


Depuis bientôt 8 ans que je vis au Québec, le nombre de fois que j'ai mangé des queues de castor se compte sur les doigts d'une main. Pourquoi? D'une part, je dois dire que je ne raffole pas de ces pâtisseries que je trouve d'ordinaire trop sucrées et d'autre part parce qu'on y pense tout simplement pas!
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Queue de castor (beaver tails en anglais) est une pâtisserie canadienne populaire que l'on retrouve dans les festivals, les foires, les parcs d'attraction, les cinémas...Ces pâtisseries frites dans de l'huile de canola ou de soya peuvent être dégustées enrobées d'un mélange de sucre et de cannelle, recouvertes d'un coulis au chocolat ou de nutella ou encore de beurre d'érable...

Ces queues de castor maison sont bien moelleuses et pas trop sucrées. La recette est un peu logue mais le résultat vous ravira certainement!


Ingrédients pour environ 12 queues de castor
  • 2 cuill. à café de levure sèche instantanée
  • 325 à 350g de farine blanche tout usage
  • 30 g de sucre blanc granulé
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuill. à café de sel
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 60 ml (1/4 de tasse) d'eau tiède
  • 1120 ml (132 tasse) de lait à température de la pièce
  • 40ml d'huile + davantage d'huile pour la friture
  • 4 cuill. à soupe de sucre blanc granulé
  • 2 cuill. à soupe de cannelle

Méthode

Dans un grand bol, bien mélanger la farine avec la levure sèche instantanée. Incorporer le sucre, le sucre vanillé et le sel puis mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet pour homogénéiser.

Faire un puits au centre du bol dans lequel vous verserez l'oeuf, l'eau, le lait et l'huile. Mélanger avec une cuillère en bois (en allant du centre vers les bords) pour incorporer progressivement la farine, jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour de la cuillère. Dans le cas ou la pâte est trop collante et ne se rassemble pas en boule, incorporer par petites quantités le restant de farine.
Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et légèrement collante. Placer la pâte en boule dans un bol légèrement huilé. Couvrir de papier sulfurisé huilé, placer dans votre four en gardant la lumière allumée et laisser lever environ 40 minutes.
Pétrir la pâte très légèrement après le temps d'attente de sorte qu'elle dégonfle. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 à 60 min.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier une ou deux fois sur elle-même. Diviser en morceaux de 50-55g environ (soit la taille d'une balle de golf) que vous façonnerez en boules. Au fur et à mesure que vous avancez, poser les boules sur une surface farinée recouverte d'un linge propre. 
Préparer le mélange sucre-cannelle en mélangeant intimement ces deux ingrédients. Verser uniformément sur une assiette. Réserver.
Chauffer l'huile à 185°C (375°F). En commençant par la première boule façonnée, étaler les boules en tapotant du bout des doigts de manière à former un ovale d'environ 5 cm x 10 cm.Déposer sur le plan de travail fariné, couvrir avec un torchon propre et procéder de même avec les autres boules de pâte.

Faire frire dans le bain de friture (dépendant de la taille de votre friteuse, vous ne pourrez faire cuire qu'une à deux queues de castor à la fois). Les queues de castor une fois dans l'huile chaude doivent remonter en surface rapidement et gonfler puis dorer en 1 min environ (si la pâte dore trop vite, l'huile est trop chaude). À mi-cuisson, retourner les queues de castor et poursuivre la cuisson 1 minute. 
Égoutter sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile puis rouler dans le mélange sucre-cannelle. 


Sources : Wikipedia, Le pétrin, Recettes du Québec.

Rouleaux de printemps japonais


J'avais envie de me faire des sushi, mais ayant oublié d'acheter les feuilles d'algue, j'ai réalisé ces rouleaux de printemps japonais également appelés maki de printemps, tout à fait délicieux et qui satisferont ceux qui apprécient peu l'algue nori. Pour un résultat optimal, je vous recommande de bien lire la recette ainsi que mes conseils et astuces ci-dessous avant de commencer!


Répéter l'opération avec le restant des ingrédients. 

Réserver les rouleaux minimum 15 minutes au frais avant de servir.


Ingrédients pour 3 rouleaux
  • 6 petites feuilles de riz
  • 75 g de riz pour sushi, cuit (réaliser la moitié de la recette ici)
  • Graines de sésame noir
  • 250 ml de laitue au choix, ciselée
  • 1/2 carotte moyenne, en julienne
  • 5 cm de concombre, non pelé, en julienne
  • 1/2 avocat en tranches
  • 3 cuill. à café de masago (caviar d'éperlan)
  • 2 bâtonnets de crabe
  • 6 crevettes cuites
  • Saumon frais coupé en tranches (saumon teriyaki en morceaux pour moi)
  • Sauce soja réduite en sodium pour servir


Méthode 

Préparer le crabe et les crevettes : couper les bâtonnets de crabe en deux parts égales, Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur pour les rendre plus faciles à manipuler.Préparer un grand bol d,eau tiède dans lequel vous aller tremper les feuilles de riz.

Tremper une feuille de riz environ dans l'eau tiède (environ 10 sec. ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli). La poser sur le plan de travail puis recommencer l'opération avec une deuxième feuille que vous prendrez soin de bien aligner sur la première.

Disposer la garniture au centre, au 2/3 de la hauteur de la feuille de riz comme suit :
  • Parsemer de graines de sésame
  • Étaler 1 cuill. à soupe de riz sur les graines de sésame
  • Parsemer le riz d' 1 cuill. à café de masago
  • Étendre des bâtonnets de crabe, du saumon et des crevettes sur le masago
  • Juste au dessus de la couche de riz, mettre de la salade, puis sur la salade disposer quelques tranches de carottes, de concombre et 1-2 tranches d'avocat

Rabattre les deux côtés de la feuille de riz vers le centre puis rouler le tout en prenant soin de bien emprisonner la garniture, pour un résultat optimal.

Réserver sur une assiette préalablement rincée (pour éviter que le rouleau n'adhère à la paroi et ne se déchire). 



Conseils & astuces pour de beaux rouleaux 

  • Utiliser des feuilles de riz de petit diamètre, les plus grandes étant plus difficiles à rouler. Dans ce cas et pour un résultat optimal,  il convient de superposer deux feuilles au cas ou l'une se déchirerait en cours de préparation.
  • Personnellement, je fais mes rouleaux sur une assiette rincée au préalable pour éviter que la feuille de riz ne colle et ne se déchire. Il convient de rincer l'assiette avant chaque nouveau rouleau. Travailler avec les doigts mouillés vous facilitera également la tâche.
  • Éviter de mettre trop de garniture. En mettant le minimum, vos rouleaux seront plus beaux et beaucoup plus faciles à rouler.
  • Une fois les rouleaux réalisés, les feuilles de riz durcissent vite. Réalisez donc les rouleaux au dernier moment et réfrigérez minimum 15 minutes.

Inspiré de : www.kaijisushi.com


Poulet aux endives & à la bière


Voici ma petite découverte de la semaine...une recette qui fait changement et qu'on a bien apprécié! Ce petit plat vous réchauffera en automne comme en hiver.

Ingrédients pour 2 
  • 2 cuill. à café d'huile végétale
  • 4 pilons de poulet (ou deux cuisses de poulet coupées en deux)
  • 1 oignon moyen haché
  •  3 gousses d'ail hachées
  • 200 ml de bière blonde
  • 200 ml de bouillon de poulet
  • Poivre
  • 5 endives tranchées (débarrassez-vous de la partie blanche pour éviter le goût amer)
  • 150 ml de champignons de Paris tranchés

Méthode

Dans une casserole moyenne, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Y faire revenir les cuisses ou les pilons de poulet, en prenant soin de les retourner pour qu'elles dorent sur toutes les faces. 
Ajouter l'oignon et la moitié de l'ail. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes, en remuant. Incorporer la bière et le bouillon de poulet. Poivrer. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes à feu doux.
Ajouter les champignons et les endives et la gousse d'ail restante. Laisser mijoter 15 minutes de plus.
Servir avec des pommes de terre.

Pangasius au curry rouge



J'ai découvert le pangasius il y a moins d'un an. Ce poisson, également appelé panga ou poisson-chat du mékong, à la chair blanche et mi-grasse est couramment utilisé en Asie. ce qui m'a frappée est que sa chair ''se tient'' particulièrement bien à la cuisson. Pour cette raison et avec sa texture fine et sa saveur peu prononcée, le pangasius se prête bien à plusieurs modes de cuisson : en papillote, à la vapeur, à la poêle. Dans cette recette d'inspiration thaïlandaise, j'y associe le curry rouge et  le basilic thaï.

Ingrédients pour 2 personnes
  • 10 ml (2 cuill. à café) d'huile végétale
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 gousse d'ail hachée 
  • 1 cuill. à café comble de pâte de curry rouge
  • 100 ml de lait de coco allégé
  • 200 ml d'eau
  • 1 cuill. à café de nuoc-mam
  • 300 g de filet pangasius, en morceaux
  • 8 feuilles de basilic thaï
  • Sel
  • 125 ml de tomates en morceaux
  • 1 gros poivron vert en tranches
  • 1/2 citron vert
  • 1 cuillé à café de cassonade

Méthode 

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile à feu vif. Y faire revenir l'oignon et l'ail à feu moyen, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre. Ajouter la pâte de curry et mélanger pendant environ 2 minutes. 
Verser le lait de coco et l'eau et la sauce de poisson. Bien mélanger et porter à ébullition.
Ajouter le pangasius, les feuilles de basilic thaï, réduire le feu et  laisser frémir environ 8 minutes, en remuant de temps à autre. Saler.
Incorporer les tomates et le poivron vert. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajuster l'assaisonnement.
Éteindre le feu et incorporer la coriandre, la cassonade et le jus de citron vert.
Servir avec du riz basmati.



Source : Marmiton.org

Tajine d'agneau au fenouil



Voici une recette purement, simplement, véritablement et totalement exquise! Comme vous le savez, j'apprécie énormément les épices et saveurs orientales, quant aux tajines....un pur délice à chaque fois!!!
Le fenouil est un légume que je n'ai eu l'occasion de goûter qu'une seule fois, en salade et je dois dire que j'ai détesté sa saveur anisée. Cette année je me suis dit que j'allais laisser une ''seconde chance'' à ce légume et je n'ai pas eu tort : dans ce tajine, il se marie à merveille avec l'agneau et les épices. De plus, la cuisson atténue totalement son horrible saveur d'anis! Bref, un véritable régal, dont je vous livre la recette sans plus attendre...!

Ingrédients pour 2 personnes
  • 1/2 oignon haché
  • 2 gousses d'ail moyennes
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 4 petites carottes 
  • 300 g d'épaule d'agneau désossée, en cubes de 3-4 cm
  • 1/2 tasse de tomates en conserve, en dés
  • 1/2 cuill. à café de chaque : cumin, ras-el-hanout,  curry
  • 1/4 cuill. à café de curcuma
  • 2 cuill. à soupe de raisins secs
  • 6 olives noires (remplacées ici par 6 dattes)
  • 1 cuill. à soupe d'amandes entières
  • 3/4 de tasse de bouillon de légumes ou de boeuf
  • 1 cuill. à soupe de coriandre fraîche (facultatif)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuill. à café de miel (facultatif)

Méthode

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tremper les raisins dans un bol rempli d'eau.

Parer les légumes : émincer l'oignon et l'ail. Ôter les tiges et feuilles du fenouil et trancher le bulbe en fines lamelles. Peler les carottes et les couper en tronçons.

Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans un poêlon. Y faire revenir les morceaux d'agneau en les tournant pendant environ 2 minutes. Incorporer le cumin, le curry et le ras-el-hanout. Bien mélanger et poursuivre la cuisson 6-8 min, en remuant souvent. Saler le poivrer. Transférer le tout dans un plat à tajine, une cocotte ou encore dans un plat en pyrex. Réserver.

Dans le même poêlon, verser un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, l'ail et le fenouil 2-3 min à feu moyen. Ajouter les carottes et les tomates en dés. Poursuivre la cuisson 5 min.

Disposer ces légumes avec l'agneau. Ajouter les raisins secs, les olives (ou dattes), les amandes entières (facultatif), les feuilles de coriandre et de laurier. Incorporer le bouillon.
Recouvrir le tout (éventuellement, de papier aluminium si vous utilisez un plat à gratin en pyrex), en prenant soin de fermer hermétiquement pour que la vapeur reste emprisonnée.

Cuire au four pendant 45 min. À ce stade, ajouter le miel si vous désirez un mélange sucré-salé.

Poursuivre la cuisson 15 min à découvert, pour réduire le jus. Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin. Servir chaud, accompagné de couscous.


Source : SOS Cuisine

Clafoutis figues, chèvre & miel


L'automne étant à nos portes dorénavant sur Suite Gourmande, les salades de fruits et sorbets aux doux parfums exotiques & raffinés vont faire place à des tartes, clafoutis et crumbles, non moins savoureux. Voici donc un clafoutis simplissime et réconfortant qui allie le délicieux parfum des figues et la douceur du miel. 

Ingrédients pour 4 personnes
  •  65 g de fromage de chèvre frais
  • 40 g de sucre blanc granulé
  • 30 ml de miel d'accacia
  • 30 g de farine tout usage
  • 2 oeufs
  • 90 ml de crème à 5% mat.gr.
  • 1/2 cuill. à thé d'essence de vanille
  • 225 g de figues fraiches, lavées et coupées en 4

Méthode 

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer 4 ramequins que vous poserez sur une plaque à pâtisserie.  Répartir uniformément les morceaux de figues dans les ramequins.
Dans un bol moyen, mélanger le fromage de chèvre, le sucre, le miel et la farine à l,aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter les œufs un par un, en battant bien après chaque addition. 
Incorporer la crème et l'extrait de vanille puis bien mélanger.
Répartir uniformément la pâte dans les moules préalablement préparer.
Enfourner 35 minutes.
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace si désiré avant de servir.


Source :  Jasmine cuisine





romantica theme by Pink + Lola