Gâteau au yaourt et au citron



Je me suis fait une promesse au début de l'été : aucune recette de gâteau mais que des desserts aux fruits sur Suite Gourmande. Pari tenu jusqu'ici, mais aujourd'hui, je me permets une ''trêve'' pour vous présenter une recette réalisée récemment, pour un repas entre amis. Une dizaine d'invités au total, et qui ne sont pas tous amateurs de desserts aux fruits...un gâteau s'imposait! Quoi de plus simple qu'un gâteau au yaourt...ce gâteau si moelleux et si facile qui pour bon nombre d'entre nous renvoie directement à l'enfance...(bon d'accord, ma mère était plus une adepte du gâteau marbré! ). Bref, je vous livre ici une recette simplissime et tout à fait délicieuse...

Channa dahl ou curry de lentilles à l'indienne


Le dhal, dahl ou dal est un plat indien de lentilles, cuisiné avec des épices. En Inde, ce mot désigne aussi les différentes variétés de légumineuses. Les channa sont une variété de pois chiches noirs, plus petits et plus sucrés, originaires de l'Inde. Le terme channa dahl désigne ces pois chiches une fois décortiqués et cassés. Au Québec, vous trouverez des channa dahl dans certaines  épiceries (Super C, Loblaws). Pour les cuisiner, la patience est de mise : il fait les faire tremper 3 heures dans de l'eau froide. Cependant, leur teneur intéressante en fibres et en protéines en font un mets à la fois complet et savoureux, intéressant pour les végétariens.

Ingrédients pour 2 personnes
  • 250 ml (1 tasse) de channa dahl
  • 1 cuill. à café de curcuma
  • 1 cuill. à soupe d'huile végétale
  • 1 cuill. à café de chaque : graines de moutarde, graines de cumin, garam masala, coriandre moulue
  • 1/2 cuill. à café de piment en flocons (facultatif)
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 2 gousses d'ail, finement hachées 
  • 1 cuill. à café de gingembre râpé
  • 200g de tomates en morceaux

Méthode

Laver 2 à 3 fois les channa dal puis les faire tremper 1 heure dans de l'eau froide.
Égoutter les légumineuses puis les  mettre dans une casserole avec 2 fois leur volume en eau (2 tasses d'eau).
Ajouter le curcuma. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen-doux pendant 20 minutes, en surveillant.

Dans une casserole anti-adhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen. Incorporer les graines de moutarde et de cumin. Laisser chauffer en remuant de temps à autre, les graines crépiteront en libérant leur arôme.
Ajouter l'oignon, le piment en flocons, l'ail et le gingembre, le garam masala et la coriandre. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et fondant.
Incorporer les tomates en dés et poursuivre la cuisson environ 3 minutes. Verser les légumineuses cuites (il n'est pas nécessaire de les égoutter au préalable) et environ 125 ml d'eau. Bien mélanger. Saler au goût puis laisser mijoter 25 minutes.
Servir accompagné de riz ou de pain naan.

On peut également y ajouter des épinards ou des courgettes.



Sorbet litchi-gingembre


Je ne vous l'avais pas encore dit, mais je viens tout juste de m'offrir une sorbetière! C'est un peu tard me direz-vous, mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir. de plus, cet appareil va m'accompagner de longues années durant! En attendant, et pour profiter des dernières chaleurs de l'été, je viens de réaliser mon premier sorbet maison. C'est la saison des litchis en ce moment, et pas besoin de se rendre dans les épiceries asiatiques pour en trouver; j'en ai vu chez Super C pas plus tard que cet après-midi! 
Bref, j'ai récemment eu l'occasion de tester l'association kiwi-litchi-gingembre cette semaine, dans une salade de fruits maison et je dois vous dire que le litchi associé au gingembre est 100 mille fois mieux en sorbet. Ce sorbet est une TO-TA-LE merveille, un VÉRITABLE délice.

Ingrédients pour 400 ml de sorbet
  • 1 boîte de 565 g de litchis en conserve, égouttés et bien rincés pour enlever le surplus de sucre. Réserver 1/4 tasse de sirop de la boîte. Vous pouvez également utiliser des litchis frais, plus parfumés, ou un mélange des deux. Le poids des litchis une fois pelés et dénoyautés devrait être de 250 g).
  • 1/3 tasse de sucre blanc granulé
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1 cuill. à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 blanc d’œuf
  • 1/2 cuill. à café de jus de citron ou de lime

Méthode 

À l'aide d'un mixer (ou blender) réduire les litchis en purée lisse à l'aide du sirop réservé (mixer minimum 30 secondes). Passer au tamis, en remuant à l'aide d'une cuillère pour retirer le maximum de pulpe de fruit puis jeter  les morceaux non mixés. 
Dans une petite casserole, combiner l'eau, le sucre, le jus de citron et la moitié du gingembre râpé. Chauffer à feu doux et remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. Augmenter l'intensité du feu puis porter à  ébullition et laisser bouillir 1 minute. Ajouter le restant du gingembre râpé, bien mélanger et réserver hors du feu.
Dans un bol moyen, à l'aide d'un mélangeur (ou batteur électrique),  battre le blanc d’œuf à haute vitesse pendant environ 10 secondes. 
Incorporer délicatement le sirop encore chaud, tout en continuant à battre, jusqu'à ce que le mélange refroidisse légèrement.
Ajouter la purée de litchis, battre légèrement à basse vitesse pour bien mélanger le tout. Transférer dans un tupper-ware, couvrir et réfrigérer pendant minimum 2 heures.
Une fois ce temps écoulé, mélanger à la fourchette jusqu'à homogénéité puis faire turbiner 30 minutes en sorbetière, selon les directives du fabricant. 
Le sorbet est alors prêt à être consommé, mais si vous désirez un sorbet plus ferme, transférez dans un tupper-ware et réserver minimum 2 heures au congélateur.
Servir avec des fruits frais (servi ici avec une salade pitaya-fraises).


Adapté de : www.food.com

Poulet à l'ananas


Voici une recette de famille qu'il me fait plaisir de vous présenter ici!

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 cuill. à soupe de margarine
  • 1 boîte de gros morceaux d'ananas en conserve, rincés et égouttés (conserver le jus)
  • 1 cuill. à soupe d'huile végétale 
  • 1/2 oignon moyen, haché
  • 300 g de poitrine de poulet désossée, en morceaux de 2 cm²
  • 1 cuill. à café de chaque : curry en poudre, cassonade ou sucre blanc granulé
  • 1 grosse pincée de piment en flocons (facultatif)
  • 1 cuill. à café de gingembre frais râpé
  • 125 ml de bouillon de poulet réduit en sel ou de jus d'ananas
  • 2 gros champignons chinois noirs (voir photo ici )
  • 1 gros poivron rouge en lamelles
  • Sel au goût

Méthode

Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau chaude pendant 1-2 minutes. Égoutter, bien rincer et trancher en lamelles. Réserver.
Faire chauffer la margarine dans une poêle, à feu moyen. Incorporer les morceaux d'ananas et faire revenir à feu moyen-doux, pendant environ 5 minutes. Réserver hors du feu.
Dans un wok ou une casserole moyenne, faire chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon pendant quelques minutes. Ajouter les morceaux de poulet, le piment en flocons et le curry et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ quelques minutes. 
Verser le bouillon de poulet ou le jus d'ananas et les champignons chinois. Saler au goût et laisser cuire environ 2 minutes de plus. 
Incorporer la cassonade, le gingembre, et les poivrons. Bien mélanger et poursuivre la cuisson quelques secondes de plus (les poivrons doivent rester tendres et croquants). 
Servir avec du riz blanc.


romantica theme by Pink + Lola