Salade au poulet, brie & framboises



Le brie est un fromage très populaire au Québec. C'était la première fois que je l'essayais en salade et je dois dire que j'ai apprécié l'association brie-framboises et brie-mûres.

Ingrédients pour 1 personne :
  • 50 g de brie en tranches ( Attention, ne prenez pas le brie double crème!)
  • 60 g de poitrine de poulet grillée, en tranches
  • 1 belle poignée de framboises fraîches rincées*
  • Laitue selon vos goûts : romaine ou frisée verte déchiquetée, ou encore mesclun
  • 1 cuill. à soupe d'amandes mondées grillées  (facultatif)

Méthode 

Pour une salade froide : 
Étendre la laitue dans le plat de service puis disposer le poulet, le brie et les framboises. Réfrigérer.
Parsemer d'amandes grillées au moment du service, si désiré. Servir avec une vinaigrette aux framboises.

Pour une salade tiède :
Procéder juste avant le service selon la méthode ci dessus, sauf pour le brie.
Envelopper le brie de papier aluminium et faire cuire à four préchauffé à 200°C (400°F) pendant 5 minutes ou encore envelopper le fromage dans une pellicule plastique et faire chauffer 45 sec au micro-ondes. Disposer sur la salade et servir aussitôt.

*On peut également remplacer les framboises par des mûres. Dans ce cas, servir avec une vinaigrette balsamique à l'huile d'olive.
**Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter une poire tranchée, préalablement arrisée de jus de citron dans votre salade.


Babas au rhum



Rien de tel pour se faire plaisir un long week end! C'était la première fois que je faisais cette recette et les petits babas que je vous présente aujourd'hui sont en fait mon deuxième essai! J'ai fait une première recette avec de la levure de boulanger comme le recommandent certains blogueurs sur le net mais les gâteaux n'étaient vraiment pas beaux et le goût de la levure était trop prononcé. J'ai donc tenté une deuxième recette avec de la levure conventionnelle et je suis tout à fait satisfaite du résultat!
Cette recette requiert relativement peu d'ingrédients. Pour un peu que vous respectiez le dosage en rhum du sirop, vous obtiendrez de savoureux babas, tout a fait goûteux non pas comme ceux que l'on retrouve dans le commerce.

Ingrédients pour 6 babas
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 60 g de sucre blanc granulé
  • 3 cuill. à soupe de lait tiède
  • 30 g de beurre
  • 80 g de farine de blé tout usage
  • 6 g de levure 
Pour le sirop
  • 200 ml d'eau
  • 125 g de sucre
  • 8 cuill. à soupe de rhum brun
Pour accompagner : fruits frais (fraises, kiwis, ananas, mangue...) et chantilly si désiré

Méthode 

Préparer les gâteaux. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait, le beurre fondu, la farine et la levure. Bien mélanger.
battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer en 3 fois à la pâte en soulevant délicatement pour ne pas briser les bulles d'air.Mélanger délicatement puis répartir dans les moules à muffins préalablement beurrés. Enfourner 25 minutes.

Une fois cuits, laisser les gâteaux refroidir avant de les démouler sur une grille. Si comme moi vous avez utilisé des moules à muffins, coupez les chapeaux des gâteaux pour qu'ils soient stables une fois que vous les retournerez sur les assiettes. 
Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une petite casserole. Laisser bouillir 1 minute puis retirer du feu. Incorporer le rhum. Laisser tiédir.
Tremper les babas un à un dans la casserole contenant le sirop tiède. Les arroser de sirop avec une cuillère puis les pressant légèrement pour enlever l'excès de sirop avant de les poser retournés sur les assiettes. Garnir de fruits frais (mangue, kiwi, ananas, cerises, fraises...) coupés en petits morceaux, et de crème chantilly si désiré avant de servir. 
Les babas une fois trempés dans le sirop peuvent être conservés au frais une nuit, vous pourrez alors les finir le lendemain.



Adapté de : Marmiton.org 

Panna cotta au dulce de leche (remake)


Quand on est sage et qu'on mange des salades toutes la semaine, on peut se permettre un petit plaisir le week-end, sans trop se sentir coupable, surtout si ce plaisir contient 7 fois moins de gras que la version traditionnelle...
Suite à mon premier essai de panna cotta allégée au dulce de leche avec du yaourt, je me suis mise à la recherche d'une version la-plus-light-possible de ce dessert totalement décadent, qui ne masquerait pas le goût du dulce de leche comme c'est le cas dans la panna cotta allégée au yaourt. Alors j'ai trouvé cette recette de panna cotta light sur L'Internaute cuisine et je l'ai adaptée. Résultat testé et approuvé par moi même et mon ''goûteur attitré'' qui se reconnaîtra. Le seul hic, la panna cotta n'était pas assez ferme. 

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 200 ml de crème liquide à 5% Mat. gr (prenez de la crème liquide à 4% mat.gr si vous vivez en France)
  • 50 ml de lait 2% mat. gr ( ou demi-écrémé)
  • 12 g de gélatine en poudre ( ou 1.5 feuilles de gélatine)
  • 125 ml de dulce de leche

Méthode 

Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuill. à soupe d'eau ou placer les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, versez la crème, le lait et le dulce de leche puis chauffer à feu doux en brassant jusqu'à ce que le dulce de leche ait  complètement fondu. Retirer juste avant le point d'ébullition.  
Retirer du feu et incorporer le mélange gélatine-eau (ou la gélatine essorée et séchée si vous utilisez des feuilles de gélatine). Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine.
Verser la crème dans 2 verrines et laisser refroidir. Recouvrir ensuite de papier plastique et placer au frigo au minimum 4 h, l’idéal étant toute une nuit.

Pour un dessert encore plus gourmand, on peut verser une cuill. à soupe de sauce épaisse au chocolat dans le fond des verres avant d'y verser la préparation tiédie.




Huevos Rancheros (Mexique)



Trève de recettes asiatiques. Aujourd'hui je vous emmène au Mexique, avec cette recette qui peut également faire office de brunch et dont la valeur nutritive est très intéressante : c'est une excellente source de fibres et une bonne source de fer et d'oméga 3. Les légumineuses, à la base de cette recette ont une excellente valeur nutritive et devraient être consommées au moins 2  fois par semaine, en remplacement de la viande.
Ce mets est en fait un petit-déjeuner mexicain rendu très populaire aux États Unis. Il s'agit d’œufs frits servis sur une tortilla grillée avec une salsa à la tomate et au piment. Le plat est habituellement accompagné de haricots frits et de tranches d'avocat ou de guacamole. La recette présentée ici est une version ''américanisée'' de ce plat. Vous pouvez remplacer les haricots par des haricots frits, pour plus d'authenticité.

Ingrédients  pour 2 personnes 


  • 1/2 cuill. à soupe d'huile végétale (canola pour moi)
  • 1/2 oignon rouge haché
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1 cuill. à café ou moins, selon vos goûts, de sauce piquante (chipotle, chili ou autre)
  • 1 cuill. à café de cumin moulu
  • 250 ml de tomates en morceaux (des tomates en conserve égouttées feront aussi bien)
  • 500 ml de haricots noirs ou rouges en conserve égouttés et rincés (correspond à une conserve de 425 g soit 15 onces)
  • 60 ml (4 cuill. à soupe) de coriandre fraîche ciselée, divisée en deux parts égales
  • Sel
  • Margarine
  • 2 œufs
  • 2 grandes tortillas de blé entier ou de maïs
  • 1/2 avocat mûr (facultatif)
  • Fromage cheddar ou cantal grossièrement râpé pour garnir

Méthode

Faire chauffer l'huile à feu moyen. Y faire revenir les oignons et l'ail pendant environ 4 minutes, en brassant régulièrement. Ajouter le cumin et la sauce piquante et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Incorporer les tomates. Couvrir et cuire pendant 3 minutes, en remuant souvent. 
Ajouter les haricots, la moitié de la coriandre et le sel. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes en remuant occasionnellement. Réserver hors du feu. Pendant ce temps, faire chauffer les tortillas à feu moyen dans une poêle anti adhésive, pendant environ 45 secondes chacune, en les retournant 2 fois.
Faire chauffer un peu de margarine dans une grande poêle à feu moyen. Casser un oeuf à la fois, en les séparant. Couvrir et cuire 3 minutes. Au bout de ce temps, retourner si désiré et cuire quelques secondes de plus.
Pendant ce temps, couper l'avocat en dés. Réserver au frais.


Dresser chacune des deux assiettes de cette façon : placer une tortilla, y verser la moitié du mélange aux haricots, en laissant dépasser les bords de la tortilla d'un côté, ce qui permettra d'aller couper des morceaux de tortilla à la main, lors de la dégustation (voir photo ci dessus) puis recouvrir d'un œuf. Garnir de fromage râpé, d'avocat et parsemer du restant de coriandre. Vous pouvez si vous le désirez passer vos assiettes au grill pendant 15 secondes pour faire fondre le fromage, avant de rajouter la coriandre et l'avocat. 

Adapté de : Huevos rancheros, delish.com

Salade de kiwis au gingembre



Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu cette recette pour la première fois! Des kiwis et du gingembre...cela peut paraître assez spécial à première vue mais je vous assure que dès que vous aurez testé cette recette, vous ne voudrez plus manger vos kiwis autrement! C'est frais, délicat, savoureux à souhait, sans parler du doux parfum de gingembre qui exulte de la salade et de la belle teinte vert pâle du sirop des kiwis! Cette recette à tout pour ravir papilles et pupilles....quoi de mieux pour surprendre ces invités après un repas copieux, en ces jours ensoleillés?  

Ingrédients pour 3-4 personnes (Tout dépendant de la grosseur de vos kiwis)
  • 6 kiwis
  • 1 morceau de 1 cm de gingembre frais
  • 4-6 cuillères à café de sucre en poudre (selon vos goûts)

Méthode

Peler les kiwis et les couper en rondelles moyennes. 
Mettre dans un saladier et râper finement le gingembre par-dessus. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Couvrir et laisser ''macérer'' au frais pendant minimum 1 heure (idéalement un peu plus).
Mélanger juste avant de servir, dans de jolies coupelles avec le sirop des kiwis. Ce dessert peut également être servi avec une boule de crème glacée à la vanille. 


Source : Marmiton


Rogan josh (Curry d'agneau du Cachemire)


Rogan Josh...ce nom ne vous est certainement pas inconnu. Le Rogan Josh aussi appelé agneau kashmiri est en fait un curry d'agneau, originaire du Cachemire, extrêmement populaire en Inde et au Pakistan mais aussi au Royaume-Uni. C'est aussi un grand classique des restaurants indiens. 
Dans les recettes traditionnelles, la viande (agneau ou mouton) est cuite dans une grande quantité d'huile, avec un mélange d'épices qui inclut entre autres le fenouil moulu, l'anis et surtout le kashmiri mirch, un mélange de piments moyennement fort, originaire du cashemire et qui procure à la recette sa belle couleur rouge. La version que je vous présente ne contient ni anis, ni fenouil moulu, ni kashmiri mirch car je n'en avais pas. J'ai remplacé le kashmiri mirch par du paprika doux, pour sa belle couleur rouge vif.

Ingrédients pour 3 personnes

Pour la marinade
  • 450 g d'agneau (épaule ou cuisse), dégraissé et en morceaux
  • 60 ml de yaourt nature (prenez idéalement un yaourt ferme de type grec)
  • 1/4 cuill. à café de curcuma, cumin moulu, coriandre moulue
  • Sel 
Pour le plat
  • 1 cuill. à soupe d'huile végétale
  • Mélange d'épices #1 : 2 gousses de cardamome non fendues ( remplacé chez moi par la pointe d'un couteau de cardamome moulue), 1/2 cuill. à café de graines de cumin, 1/4 cuill. à café de poivre, 1/4 cuill. à café de cannelle, 2 clous de girofle
  • 1 gros oignon (ou 2 moyens) coupé en fines lamelles
  • 3 gousses d'ail + 1 morceau de 1cm de gingembre finement hachés
  • Mélange d'épices #2 : 1/2 cuill. à café de piment en poudre ou flocons (facultatif), 1/2 cuill. à café de cumin moulu, 1/4 de cuillère à café de chaque : paprika, curcuma, garam masala, coriandre moulue, sel au goût
  • 60 ml de purée de tomates en conserve
  • 1 belle poignée de coriandre fraîche ciselée (facultatif)

Méthode 
Dans un grand bol, mélanger l'agneau et tous les ingrédients de la marinade. Couvrir et laisser mariner au frais pendant minimum 2 heures (toute une nuit idéalement).

Une fois ce temps écoulé, s'assurer d'avoir tous les ingrédients à portée de main avant de commencer.

Dans une casserole à fond anti adhésif, mettre l'huile à chauffer à feu vif.  Y verser le mélange d'épices #1 et faire revenir environ 1 minute, en remuant, jusqu’à ce que les graines de cumin éclatent et laissent échapper leur arôme.
Ajouter l'oignon et le faire revenir à feu moyen, jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée. Ajouter le mélange d'épices #2, le gingembre et l'ail. Laisser cuire environ 2 minutes en mélangeant régulièrement. 
Incorporer les tomates en purée avec un peu d'eau et poursuivre la cuisson environ 3 minutes, en brassant.
Ajouter l'agneau et sa marinade, avec environ 100 ml d'eau. Bien mélanger et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes (rajouter un peu d'eau au besoin). 
Réajuster l'assaisonnement au besoin (sel). Ajouter la coriandre et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Servir avec du pain naan ou du riz basmati. 

romantica theme by Pink + Lola